Saint-Andiol (Sant Andioù en provençal)


Saint-Andiol, agréable village provençal, devenu la patrie de Jean Moulin, et traversé par l'emblématique Route Nationale 7.


Cette célèbre route des vacances formidablement bien chantée par Charles Trenet est une chance pour notre village, elle favorise le passage et ainsi valorise nos commerces. Une magnifique fresque dédiée à Jean Moulin a été réalisée et inaugurée le samedi 26 mai 2012, et mettant en avant son parachutage dans les Alpilles, le 2 janvier 1942, lors de la Deuxième Guerre Mondiale. Ce grand homme devenu plus jeune sous-préfet de France puis plus jeune préfet de France, décoré de la Légion d'honneur, adorait revenir dans sa Provence d'origine.


Le vendredi 6 juillet 2018, un Musée à l'honneur de notre grand résistant Jean-Moulin a été inauguré, en présence de Daniel Cordier, qui fût son secrétaire en 1942-1943 et son compagnon de Libération. Daniel Cordier, ce jour-là, est devenu parrain du Musée, en présence de Suzanne Escoffier, petite cousine de Jean Moulin, tous deux disparus depuis, mais leur souvenir restera aussi dans la mémoire du Musée. Dans ce même bâtiment, sont installés, l’école Municipale de musique ainsi que le Bureau d’Information Touristique, lieu d’accueil pour la visite du Musée.


Saint-Andiol possède aussi un parc arboré, magnifique lieu de promenade ombragé où en été vous serez accompagné du doux chant des cigales, et un château du 15ème siècle ayant successivement appartenu aux familles d'Albe, de Varadier et d'Estourmel. 


La date de 1642 qui apparaît sur le fronton de la porte principale indique l'année de restauration du château de style Renaissance. Actuellement, le château a été transformé en centre socio-culturel. 


La médiathèque Varadier d'Estourmel a été installée dans une dépendance, attenante au Château, lieu paisible et calme. Vous pourrez y trouver un coin lecture, des postes informatiques pour une consultation rapide. Des documentations détaillées sur la région et sur le village y sont prêtées.


Le saviez-vous ? Les habitants de Saint-Andiol s’appellent les Saint-Andiolais et Saint-Andiolaises